Une brochure pour les professionnels de santé du Grand Est

CONTEXTE ET ENJEUX

Bien connue des acteurs du thermalisme dans les Vosges, l’agence s’est vue confier la mission de promouvoir les centres thermaux des Vosges auprès des médecins prescripteurs de la zone de chalandise.

Plus qu’une simple création de brochure, il fallait prendre en charge la prestation dans son ensemble. Le porteur du projet, l’Association des Villes d’Eau des Vosges, nous a laissé carte blanche de la  création du support à sa diffusion.

Le projet s’est orienté vers la réalisation d’un guide (2018) à destination des professionnels de santé impliqués dans la prescription de cures thermales.

DIMENSIONNEMENT

Il a donc fallu identifier tout d’abord ces professionnels en volume afin de dimensionner le projet : zone à couvrir a minima et a maxima (liste des départements) à croiser avec les types de professions de santé concernés (généralistes + un certain nombre de spécialités) pour arriver à une estimation basse et haute de leur nombre.

LA CREATION

La création de la brochure s’est déroulée en collaboration avec notre pôle graphique et éditorial et les différents responsables des stations pour : d’une part recenser les informations propres à chaque station et les homogénéiser (volume d’info, organisation, rubriques…) et d’autre part concevoir les éléments communs – les avantages du thermalisme, les types de soins selon les pathologies, le guide (mode opératoire) de prescription…

Une fois les éléments posés, nous nous sommes orientés vers une brochure 12 pages. En collaboration avec nos imprimeurs partenaires nous avons pu faire réaliser des devis estimatifs en fonction de plusieurs grammages (en intégrant cette variable au coût d’expédition) et finition ce qui nous a permis de commencer à mieux cadrer le rapport volume – qualité à budget identique.

LE PETIT PLUS

Sur la base de la typologie client et afin que l’envoi ne soit pas considéré comme un pur « prospectus publicitaire » mais que la brochure soit bel et bien reçue comme un document personnel et opérationnel, nous avons fait le choix d’y joindre un courrier d’accompagnement dans une enveloppe à fenêtre plutôt qu’un adressage sur film qui risquait d’être jeté sans même être ouvert. Cela génère un surcoût global mais qui pouvait être assumé.

Une fois l’ensemble des paramètres affinés, il a même été possible de prévoir la mise à disposition de quelques centaines d’exemplaires supplémentaires de la brochure auprès de chaque station.

EXPEDITION

Partie au routage il y a quelques jours, la brochure 12 pages est désormais dans les mains ou sur les bureaux de l’ensemble des professionnels de santé du Grand-Est ayant compétence pour prescrire des cures thermales.

Les retours sont positifs et il n’est pas à exclure que le guide 2018 devienne une brochure annuelle ou bisannuelle.

POUR ALLER PLUS LOIN

Depuis 20 ans, l’agence est fortement impliquée au sein de l’écosystème vosgien et du monde du thermalisme. Elle compte parmi ses clients la Communauté de Commune Terre d’Eau, la ville de Vittel, Destination Vittel Contrexéville (Réunion des Offices de Tourisme), Les Thermes de Vittel,  la Ville de Plombières-les-Bains, bien sûr l’Association des villes d’Eau des Vosges à Bains-les-Bains (La Vôge-les-Bains)

L’agence Neftis Vosges est votre interlocuteur privilégié pour toute là Plaine des Vosges et l’Ouest Vosgien en matière de communication.