Rhinoterrain confie à l’agence la refonte de son site

Cliente de l’agence Web Neftis depuis plusieurs années, RhinoTerrain à Épinal développe des solutions de géo-modélisation sous la forme de plugins qui apportent de nouvelles fonctionnalités au logiciel open-source Rhinoceros.

Fondée en 2008 à Gérardmer par des spécialistes de la géomatique et de l’imagerie 3D, cette pépite vosgienne a été lauréate nationale du concours OSEO 2008 des entreprises de technologies innovantes.

Des ambitions bien au-delà des Vosges

Déjà bien implantée au niveau national auprès de son cœur de cible (les structures qui créent ou manipulent des données 3D urbaines structurées), Rhinoterrain souhaite développer ses activités à l’international.

Sa zone de chalandise est désormais mondiale avec des interlocuteurs qui maîtrisent l’anglais (qu’ils soient anglo-saxons ou non). Mais l’entreprise a également identifié un fort potentiel auprès des pays germanophones en raison de leur utilisation du standard CityGML. Rhinoterrain souhaite donc se concentrer sur le développement de la communication autour de ces 2 langues.

Les objectifs du nouveau site web

Le site web actuel étant ancien dans sa technologie (non responsive) et ses contenus (2 produits présents sur 5) il ne s’agit pas d’adapter le site pour des versions étrangères mais bien de créer un nouveau site dédié aux locuteurs anglophones et germanophones.

La société Rhinoterrain étant dans le domaine IT, un soin tout particulier a été apporté à la charte graphique pour faire correspondre l’image à cette réalité : cela est notamment passé par la réalisation d’illustrations animées des savoir-faire, par  la publication de screencasts des fonctions des logiciels etc.

Les produits étant à très forte valeur ajoutée mais dans une gamme très courte (5 produits : RhinoCapture, RhinoTerrain, RhinoCity, RhinoSolar et RhinoDB), il a été nécessaire, pour produire un volume suffisant « insite », d’y associer des contenus à l’échelle des fonctionnalités (une fonctionnalité forte = une page) et de travailler une rubrique « Références » sous forme d’études de cas (associé à un témoignage orienté).

Le positionnement étant mondial, il s’agit aussi d’assurer une forte visibilité au site web au niveau du référencement : un travail spécifique de SEO sera réalisé dès l’amont avec une part importante on-site (volume de pages et de contenus sur le site même) en plus du travail classique d’optimisation du contenu en vue du référencement naturel sur Google.

Le nouveau projet deviendra un site catalogue, moderne, technologique et responsive web design, et surtout tourné vers l’international avec des traductions en anglais et en allemand.

Premières étapes

A partir d’une analyse des besoins et d’une reformulation, l’agence a produit une maquette ayant pour objectif de répondre, par ordre de priorité, aux objectifs suivants : Générer du contact ; Accroître la visibilité ; Paraître moderne, Technologique ; Présenter les produits ; Rassurer sur l’efficacité des produits.

Voici la maquette réalisée qui correspond à ces objectifs et qui a été validée par le client.

Client Neftis Vosges : Rhinoterrain

Il appartient désormais au client, pour la prochaine étape,  de fournir les contenus réactualisés pour que l’agence l’insère dans le nouveau site web. L’agence Neftis Vosges a renouvelé le projet sur la base du CMS Open Source Flexit, déjà utilisé dans la version actuelle. La maquette est désormais à l’étape dite du découpage, ce qui correspond à ce qui s’appelle dans le jargon des agences web digitale « l’intégration HTML/CSS ».

Rendez-vous d’ici quelques semaines pour la mise en ligne du nouveau site Internet de Rhinoterrain.